Tutos'Me - Centre de formation

5 Rue de Copenhague

Roissy en France - CDG

Tel: 01 84 60 68 08

Retrouvez nous sur les réseaux

 

  • CRUNCHBASE TUTOS ME
  • Yelp Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Classic
  • Rédaction Tutos'Me

Comment concevoir une formation - Partie 1

Mis à jour : févr 12

Comment concevoir une formation ? La conception de formation est un élément essentiel au sein de notre entreprise. Les méthodes se succèdent, certaines se valent et d’autres non. Chez Tutos’Me Formation, nous utilisons le modèle ADDIE.

L'ADDIE c'est quoi ?


· Analyse : Essentielle dans le processus de conception, l'analyse permet de cerner l'environnement des futurs apprenants. Micro, macro, nous étudions avec attention toutes les données nous permettant de définir au mieux le besoin de formation de nos clients.

· Design : Le design, c'est l'architecture. Une fois tous les détails de l'analyse formalisés par la définition du besoin, nous concevons la formation. A la fin de la période de conception, nous arrivons donc avec une proposition de format, une structure. Le besoin est décliné, le design est fait.

· Développement : Toute aussi importante que les deux étapes précédentes, la phase de développement est cruciale. C'est à ce moment là que nous nourrissons notre architecture. Imaginons que nous avons conçu les plans d'une maison. Celle ci possède les murs. Et bien maintenant, il nous faut la meubler. Notre processus de développement est celui-ci. Nous allons meubler, décorer, agencer la maison. Nous allons alors mettre en face des besoins de nos clients, les contenus, les ressources, tout ce qui permettra à ce que la formation remplisse son rôle : combler les besoins de nos apprenants.

· Implémentation : Cette phase nécessite moins de réfléxion que les précédentes ainsi que la suivante. Cependant, l'implémentation est très importante. Elle regroupe les différents moyens techniques à mettre en oeuvre. Il peut s'agir de mobiliser un parc informatique, des supports de formation, des clés USB, etc. L'implémentation est aussi le moment de valoriser nos apprenants, avec du matériel de qualité. C'est ce que nous faisons lors de nos formations.

· Évaluation : l’évaluation est un outil permanent. Chacune des phases que nous avons développé sont soumises à évaluation. Évaluation par nos ingénieurs pédagogiques. Évaluation par nos apprenants. Évaluation par nos formateurs, par notre référent technique et notre directeur des opérations. Nous passons chaque phase lorsque l'évaluation de celle-ci est jugée satisfaisante. Ainsi, si une étape ne donne pas satisfaction, cela donne lieu à un questionnement interne. Puis, dans un principe d'amélioration continue, nous oeuvrons pour parfaire ce qui mérite de l'être.


Plus d'actualités sur la conception de formation dans la partie 2, dès la semaine prochaine, même heure, même endroit.




33 vues